Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Reportage sur Arte: "La musique permet de se créer son propre film"

Publié le 18 Septembre 2015 par vcstrois-jarre

Samedi 19 septembre sur Arte, à 22h20: Un voyage à travers le son (A journey into sound)

Une émission que Jean-Michel Jarre présente sur Facebook en disant qu'elle raconte la conception d'Electronica et son "voyage personnel".

Ce voyage personnel c'est la rencontre directe et en studio avec les artistes ayant collaboré à son projet, c'est peut-être aussi une allusion plus personnelle au "voyage initiatique" qu'il évoquait dans l'émission Boomerang de France Inter.

Voici la description du programme par la chaîne sur son site:

À 67 ans, Jean-Michel Jarre réalise son rêve : faire le tour du monde pour enregistrer un album avec les plus grandes légendes de la musique électronique. Birgit Herdlitschke l’a accompagné lors de ce périple, au cours duquel il travaille entre autres avec Moby et Air. Le premier documentaire jamais tourné sur le pionnier de l’électro française.

Avec 80 millions de disques vendus et des concerts qui attirent toujours les foules, Jean-Michel Jarre demeure l’une des plus grandes pop stars françaises de tous les temps. À 67 ans, il réalise son rêve : faire le tour du monde pour enregistrer un album avec les plus grandes légendes de la musique électronique.

Aventure musicale

La réalisatrice Birgit Herdlitschke l’a accompagné lors de ce périple, au cours duquel il travaille entre autres avec Moby et Air. Ces rencontres constituent le fil rouge de cette aventure musicale, qui offre également l’occasion d’un retour sur la trajectoire du compositeur – de son enfance partagée entre Paris et Lyon au succès éclair de l’album Oxygène en passant par ses premières expérimentations sonores. Jean-Michel Jarre confie son amour intact de la musique électronique, ou évoque sa relation avec son père, source d’une mélancolie persistante dont il n’a jamais pu se débarrasser, même en se produisant devant des millions de fans. De nombreuses images d’archives et des interviews de proches complètent les confidences de cet artiste, dressant ainsi un tableau complet de son œuvre et de sa vie.

Reportage sur Arte: "La musique permet de se créer son propre film"
Commenter cet article