Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

"Jean-Michel Jarre est devenu une référence sans faire de concessions" article 24heures (11 juillet 2016)

Publié le 28 Août 2016 par vcstrois-jarre

A l'occasion du concert de Jean-Michel Jarre au festival de Montreux un article de 24heures.ch évoque de manière originale plusieurs aspects du travail de l'artiste.

 

Dans une première partie, Thierry Meyer, l'auteur de l'article, décrit le nouvel engouement pour les synthétiseurs analogiques que Jarre utilise encore (entre autres).

Ensuite il tente d'expliquer la fascination qu'exercent les instruments électroniques en donnant la parole à des musiciens. Une partie longuement traitée et très intéressante.

Dans une troisième partie il demande à ces mêmes musiciens de critiquer le travail de Jarre. Voici des extraits de leurs réponses:

 

Pierre Audétat :

[…] il a amené la musique sur des territoires qui étaient inexplorés.

 

Xavier Tribolet :

[…] il a ouvert des mondes pointus, des approches musicales nouvelles. Il est devenu une référence sans faire de concessions. […]

 

Martin Chabloz:

[... Dans son nouvel album de collaborations il y a d'] un côté le vieux maître, et d’un autre les générations plus jeunes qui sont les références d’aujourd’hui. J’imagine que c’est gagnant-gagnant. Il est très difficile de se renouveler. C’est déjà un exploit d’arriver au sommet et de durer. Alors, je lui tire mon chapeau!

 

Article complet disponible en ligne: http://www.24heures.ch/culture/musique/nouvelle-puberte-synthes-boutons/story/20374058

"Jean-Michel Jarre est devenu une référence sans faire de concessions" article 24heures (11 juillet 2016)
Commenter cet article