Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Les concerts

Ceux auxquels j'ai assisté surtout (texte en bleu) mais aussi les autres (en noir)


14 juillet 1979: Concert place de la Concorde, Paris.

laconc1.jpg


1981: Concerts en Chine



1986: Concert à Houston et concert à Lyon

rvlyon.jpg


1988: 2 concerts sur les docks de Londres

Destination Docklands 001 Sur Scene


1990

paris-2.jpg

 


 

28 juillet 1993: Dans le cadre de la tournée Europe en concert, concert au Mont St-Michel.

eic-5.jpg

 


 1993 Tournée Europe en concert



1994 Hong Kong

 


14 juillet 1995: Concert pour la tolérance, Tour Eiffel, Paris.

 


15 octobre 1997: Dans le cadre de la tournée suivant la sortie de l'album Oxygène 7-13, concert à Amneville (France, près de Metz).

 


2000

 


2002

 


2004

 


2005

 


2006 Merzouga, Maroc

 


2007: Théâtre Marigny, Paris.

 


2008: Dans le cadre de la tournée Oxygène-tour, concerts au Luxembourg et à Zurich.

 


2009: Début de la tournée In-door, concert à Manheim.

 


2010: Dans le cadre de la tournée 2010, concerts à Strasbourg, Lille et Amneville.

26 mars 2010: Strasbourg

Concert avec ma petite famille, donc ambiance un peu particulière pour moi. Le concert commence avec du retard, certainement à cause de la mise en place de caméras pour une captation de cette date. l'arrivée de l'artiste consiste en une avancée dans le public, accessible, souriant, sans en faire trop... comme une prise de contact. J'ai trouvé les gens assez réactifs.

1ers morceaux: j'ai trouvé la mise en scène très réussie. Un son très bon, un démarrage en douceur qui permet de s'attarder sur les synthés, sans être noyé sous un déluge de lumières. Sobre et très poétique.

On est avec jean-michel et on s'approprie les sons dont il est si proche. Je trouve que c'est le meilleur moyen de nous faire vivre son processus créatif. j'ai trouvé ça très pertinent et ça m'a beaucoup plu... Puis on passe à la vitesse supérieure: le rythme du concert change et là encore ça me convient très bien. Excitation à son comble et plein de bonnes surprises visuelles et musicales

-La Harpe Laser qui me donne toujours beaucoup de plaisir;
-la claque des lasers à profusion que tout le monde essaye d'attraper;
-les couleurs des lasers (blanc, jaune, bleu...) , leur pureté et leur texture;
-Révolution Industrielle et les projecteurs qui dansent;
-les vidéos sur Equinoxe (en particulier le clavier où l'on plonge);
-les mains de jean-michel (vues de caméra subjective) qui se dirigent vers les synthés sur Variation 3;
-la version de RDV4 qui me plait bien;

-J'ai beaucoup aimé aussi la planète qui descend pendant oxy4, très belle, comme un espoir que l'homme sache un jour vivre en harmonie avec..

Le son m'a paru excellent. Mieux qu'à Mannheim, à Zurich ou à Luxembourg (mes 3 derniers concerts). Il n' y avait pas de synthé trop fort, rien d'agressif. Le tout pour un volume assez mesuré.Bravo. 

Concernant l'ambiance du public, personnellement je suis très satisfait. Les applaudissements étaient chaleureux, les gens bougeaient sur leur siège et profitaient de tout ce qui leur était donné.. Au milieu du concert, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai côté festif. Des spectateurs dansaient dans les allées, il y a eu un regroupement debout devant la scène pour ceux qui le souhaitaient...Chacun avait l'air d'avoir trouvé sa place et pouvait recevoir le concert comme il le voulait, cela me semble être le principal.

Autre aspect qui m'a fait plaisir, j'ai l'impression qu'il y avait plus de jeunes à ce concert qu'à Mannheim. Peut-être la date (un vendredi) a-t-elle permis a des enfants ou ados de venir. Ceux que j'ai vu avaient l'air d'apprécier également.

 

16 octobre 2010: Lille

Pour la première fois de la tournée, je suis très devant, dans les premiers rangs. J'ai beaucoup apprecié cette ambiance presque sur scène. Pour la proximité avec l'artiste, mais aussi en me retournant parfois, j'avais l'impression de découvrir son point de vue sur la salle. J'ai été râvi par Variation 3 et par oxygène 5. Mais J'ai été un peu frustré par rapport aux lasers dont j'avais beaucoup plus profité à Zurich, Manheim et Strasbourg.
Autre aspect de la soirée: les rencontres. J'ai été vraiment très content de rencontrer plein de membres du forum aerozone ou d'autres fans. On a discuté beaucoup avant et après le concert ( même dans le train le lendemain) et j'ai trouvé ces échanges très riches. Autre rencontre sympa, avec M. Jarre. On était assez nombreux mais ça valait le coup, ça me fait encore une belle photo.

 


2011

 


2011: A venir: concert à Trêves le 10 novembre 2011