Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Planète bleue

 

Jarre et l'environnement

J'ai toujours trouvé évident qu'il décrivait dans sa musique un monde où l'homme arrive à vivre en harmonie avec la nature et les hommes qui l'entourent.

Sur cette page je vais essayer de montrer comment le travail de Jarre reflète cette préoccupation

amsterdam.jpg

 

 


1976, Oxygène:

Oxygène est une oeuvre engagée. La musique le démontre. C'est une musique organique, une invitation a vivre en osmose avec l'environnement. On entend un monde où l'homme a trouvé sa place et respecte la nature au lieu de "l'utiliser"... Et la pochette de Granger enfonce le clou, comme un cri d'alarme qui contraste justement avec l'idéal décrit dans l'album.

En 1976, parler de respect de l'environnement n'est pas vraiment à la mode, mais c'est une façon de faire passer le message.


1979, Equinoxe:

Là encore, le message me semble limpide. L'homme doit apprendre à regarder le monde qui l'abrite. Prendre le temps de s'immerger dans son intériorité pour le découvrir et se connaître mieux.


1981, Les Chants magnétiques:

Desmonstration que l'homme, ses machines et ses innovations ne sont pas incompatible avec le fait de vivre en harmonie avec la nature. 

 

14 juillet 1990, Concert dans le quartier de la défense, Paris:

Devant 2,5 millions de personnes, Jean-michel Jarre déclare que la conquête de la liberté passe aussi par la sauvegarde de l'environnement. La dernière partie du concert est consacrée à ce thème avec l'interprétation de Calypso (parties 1, 2 et 3) en hommage au commandant Cousteau.


 

2002, Concert à Aalorg (Danemark)

Concert donné dans un champ d'éoliennes, dont la musique est présentée comme "inspirée par le vent". L'idée était de promouvoir cette forme d'énergie comme un lien harmonique entre les hommes et leur environnement, prouvant qu'on peut être moderne et respectueux de la nature.

 concert 37 concert 38 

 


2006, Concert dans les dunes de Merzouga, Maroc:

Le concert, créé en tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, s'intitule "Water for life" et cherche à réveiller les conscience sur l'urgence à protéger cette ressource.

 


21 décembre 2007, Nicolas Hulot invité d'honneur d'un des concert au théâtre Marigny, à Paris:

30 ans après la création d'Oxygène, Jean-michel Jarre joue en live l'intégralité (avec même quelques variations en plus) de l'album et dédie un des concerts au travail de la fondation de Nicolas Hulot.


2008, Oxygène Tour:

 

Dans toute l'Europe, Jarre reprend le concept de Marigny et évoque lors de l'introduction de chaque concert son soucis pour les question environnementales.