Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Les vidéos que je préfère

Extrait du concert à Monaco (juillet 2011): Révolution industrielle

Ambiance fascinante, je trouve. Comme un instant figé qui nous offre de contempler un paysage de métal et de feu.

Dans les visuels d'abord, très sombres mais contrastés par de magnifiques couleurs. L'eau rouge où semble flotter le vaisseau, les nappes vertes qui nous transportent, le blanc de la fumée et la couleur des feux d'artifices qui me font penser aux coulées de fer dans la sidérurgie. Avec, en plus, les structures d'échafaudages où Jean-Michel joue, cela crée pour moi un paysage d'usine spatiale perdue mais toujours active.

Dans la musique évidemment aussi. Le mélange de voix, de souffles et le son de la guitare synthé comme un cri émis par une vois éraillée. On sent une tendresse folle pour cet univers qui semble pourtant hostile, on sent l'envie d'avancer et de construire encore et encore pour des hommes qui paraissent si éloignés.

 

Extrait du concert de La Défense, le 14 juillet 1990 à Paris. Intro du concert

 

Dans le générique, j'aime l'ambiance de ce chantier assez pharaonique pour un concert, les descentes en rappel pour accrocher les écrans, l'idée d'envahir un espace pour diffuser un message, et la plongée dans la nuit sur la musique "En attendant Cousteau".

Puis l'intro du concert en elle-même: frisson de plaisir garanti pour moi quand M. Jarre apparaît comme par magie.


 Voici une courte vidéo extraite d'un émission TV de 1997. A la fin de l'émission chaque invité devait amener un objet qui racontait quelque chose sur lui. En général, on avait le droit a un souvenir d'enfance, à une photo de famille... Jean-michel avait avec lui ce jour-là une valise "type valise d'espion" qui renferme un synthé mythique. Il en fait une démonstration qui révèle bien pour moi l'aspect un peu savant fou du personnage. Il bidouille le synthé et sort des sons bizarres. La magie de sa musique c'est de donner de la vie à ces sons et d'en faire des musiques organiques et envoûtantes.
 

Cette vidéo de 2008 était en ligne sur le blog officiel de Jean-michel. On y découvre qu'il se laisse surprendre et attirer dans la rue par un son original surgi d'un instrument surprenant. Le soir même il convie l'artiste de rue sur scène pour intéger ce son nouveau aux sonorités d'oxygène.

Cette video est extraite du concert aux pyramides lors du passage à l'an 2000. Elle regroupe plein d'éléments qui me touchent. Le mélange de musique traditionnelle et de sons electroniques, l'ambiance hors du temps, les lumières dans le brouillard du désert, la confrontation avec une civilisation millénaire