Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Espace pour la Tolérance

 

En 1995, alors qu'il devient 

ambassadeur de bonne volonté à l'Unesco,

Jean-michel Jarre propose à chacun d'

utiliser Internet

pour diffuser

    un message de Tolérance...        

numérisation0001

 

Voici sur cette page la façon dont M. Jarre fait vivre cette valeur dans son travail 

 

1984: Création de l'album Zoolook, un album où M. Jarre utilise des voix humaines des quatre coins de la planète. Il les transforme et les associe. Zoolook devient un hymne à la Tolérance où la diversité de l'humanité est source d'émotions.


1988: Sortie de l'album Révolutions. Le premier single de l'album mélange des sons de synthés numériques à un orchestre traditionel arabe. Ce morceau invite une fois de plus à conjuguer les différences pour s'enrichir humainement. De plus l'avant dernier morceau est dédié à Dulcie September, militante sud-africaine de la lutte contre l'apartheid, assassinée à Paris en mars 1988. Ces morceaux seront joués à Londres la même année.


14 juillet 1995: Concert pour la Tolérance au pied de la Tour Eiffel devant 1,5 millions de personnes. Le chanteur algérien Khaled est invité sur scène pour chanter en arabe sur "Révolutions". Jean-michel Jarre rappelle la lutte pour les libertés et invite à réfléchir sur 3 piliers du développement autres que la richesse:

Science, Education et culture.

                                                 numérisation0002


2000: Sortie de l'album Metamorphoses. Un morceau "Gloria , lonely boy" fait référence aux souffrances que doivent traverser les transsexuels dans notre société qui juge toujours très rapidement.


2001: Jarre invite signer une pétition pour la libération d'égyptiens emprisonnés parce qu'ils sont homosexuels.