Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Défense de l'exception culturelle (partie 1/3)

Publié le 20 Juin 2013 par vcstrois-jarre

Jarre, nouveau président de la Cisac, confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs, est intervenu sur RTL et dans le Grand Journal de Canal+ pour saluer la victoire d'Aurélie Fillipettie et des artistes obtenant le respect de l'exception culturelle.

Citations:

"L'exception culturelle c'est en fait l'exception des cultures, de la diversité culturelle, de tous les autres secteurs de l'économie."

"Il faut saluer l'action du président français et surtout d'Aurélie Fillipettie, ministre de la culture, et de Nicole Bricq, qui ont vraiment défendu l'idée, une fois pour toute, que la culture c'est pas comme des asperges, le yaourt ou le dentifrice. Les biens culturels ne sont pas des marchandises comme les autres."

"la globalisation, c'est le fait de chercher à standardiser le goût et d'être finalement comestible, digestible par tout le monde. L'universalité c'est creuser dans son jardin, comme disait Voltaire, pour en tirer, à partir de son terroir et de ses racines, des images,des mots, des sons qui nous appartiennent mais qui en même temps peuvent être compris et ressentis par un petit chinois, un petit brésilien ou un petit américain."

"On a tous été très choqués d'entendre M. Barroso nous traiter de réactionnaires, particulièrement les français et les artistes français (...) Il doit réviser ses livres d'histoire. Les réactionnaires sont en général ceux qui fragilisent la culture. Et comme le disait Marx: "Les réactionnaires sont ceux qui font marcher la roue de l'histoire à l'envers".

"La culture aujourd'hui, c'est un peu comme l'environnement (il y a 30 ans). On n'était pas tant que ça à s'intéresser à l'écologie. Aujourd'hui on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il faut absolument faire attention à l'environnement. La culture, c'est la même chose. (...) C'est un des piliers, un des fondements de la démocratie et de notre liberté."

"Tous les auditeurs ont un frère, une soeur, un fils qui voudraient être photographe, cinéaste, journaliste, musicien et qui aujourd'hui, et demain matin, seront obligés d'avoir un job à côté parce qu'ils ne peuvent pas en vivre. C'est aussi ça l'enjeu."

Commenter cet article