Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Le point sur le futur album de Jarre

Publié le 20 Août 2015 par vcstrois-jarre

Pour l'instant on l'appelle le "E-project", c'est un titre provisoire, un titre de travail. Mais de nombreux éléments ont été mis au jour ces dernières semaines sur le futur album de Jarre.

 

Voilà ce que l'on sait de l'album à venir:

 

1.  Un album de collaborations: ça on le sait depuis plusieurs années maintenant. Il en parlait déjà en 2012 dans un article pour « KR Home-studio ». Jarre a composé de nouveaux morceaux et les a envoyés à de nombreux artistes de la scène électronique. Il leur a demandé de s'approprier ces morceaux et de les retravailler à leur façon. En 2013 et 2014, plusieurs artistes ont évoqué le projet dans les médias comme David Lynch dans Paris-Match ou John Carpenter dans une émission intitulée « Dread Central live ». Le 16 mars 2015, Jarre annonce officiellement l’arrivée de son futur album.

 

2.  Un voyage dans la musique électronique :

Jarre en parle déjà lui-même : « Quand j’ai commencé ce projet je m’étais fixé comme principe de couvrir plusieurs décades de la musique électronique : Quel est le son de chaque décade ? » (Extrait de la Track Story du morceau avec Vince Clarke)

C’est donc un album qui va traverser un peu toute l’histoire de la musique électronique. Une espèce de voyage dans le temps, où la musique de Jarre va se combiner aux sonorités de plusieurs générations de musiciens. Un projet fédérateur, ambitieux et enthousiasmant.

 

3.  Plusieurs collaborations dévoilées au fur et à mesure :

  • Glory : On découvre avec ce titre un premier extrait du futur album. Le morceau, composé avec M83 a été choisi pour la bande originale du court-métrage EMIC. Le film est disponible à partir du 17 mars 2015 et on peut entendre un extrait de "Glory" dans la bande annonce. Fin avril, une vidéo retrace le travail des deux artistes, en mai le single est mis en vente et en juin un clip est mis en ligne. Des remix sont aussi présentés. Celui de Steve Angelo en juin puis celui de 16 Bit Lolitas en juillet.
  • Conquistador : 2ème titre dévoilé le 20 avril 2015. Cette fois, Jarre a travaillé avec Gesaffelstein. Une vidéo est mise en ligne pour raconter la collaboration entre les deux compositeurs. C’est la première "Track story" mise en ligne. Les autres suivront au fur et à mesure que les titres seront présentés. Le titre est vendu dans un premier temps en exclusivité sur le site Beatport. Des remix faits par JMJ lui-même sont aussi disponibles. Un vinyl est ensuite vendu sur le site The Vinyl Factory.
  • Zero Gravity : C’est une collaboration avec Tangerine Dream, dévoilée en mai 2015. Un morceau très planant, terminé peu de temps avant le décès d’Edgar Froese. Il est vendu directement sous forme de vinyl, puis sur les sites de téléchargement. Le récit de cette collaboration est disponible depuis Juin, lui aussi sur la chaîne Vevo de JMJ. Un remix a été créé par Above & Beyond.
  • Watching You : Lui aussi disponible depuis le mois de mai 2015, ce morceau a été composé avec 3D (Massive Attack). Il est vendu directement sous forme de vinyl, puis sur les sites de téléchargement. Le récit de cette collaboration est plus récent. Il a été mis en ligne en août. Des remix de Jarre et de 3D sont aussi disponibles.
  • Stardust : Collaboration avec Armin van Buuren, festive mais complexe. Après avoir entendu quelques extraits dans la Track story mise en ligne le 20 juillet 2015, le morceau est joué pour la première fois lors d’un festival en Belgique le 25 juillet par le musicien hollandais. Le titre est en vente depuis le 31 juillet sur les sites de téléchargement, par exemple sur Qobuz.
  • Le nom d’autres artistes apparait dans les médias mais sans qu’on ait d’informations plus précises : Air, Moby, David Lynch, Little Boots, Rone...

 

4.  Une sortie en octobre: Elle est prévue pour le 16 octobre 2015. La date a été annoncée en juillet et les précommandes (sur Itunes par exemple) ont commencé à ce moment-là. Des coffrets en tirages limités ont aussi été mis en vente.

 

5.  Un titre à deviner : le titre de l’album sera certainement annoncé le 28 août 2015. C’est ce qu’on peut imaginer avec plusieurs teasers mis en ligne depuis le 03 août. Jarre aimant les anagrammes vous pouvez déjà essayer de le trouver. Voici les 3 indices : Narcotic Lee ; Erotic clean ; A concert lie. Une réponse a circulé évidemment sur les réseaux dès la première vidéo.

 

6.  D’autres infos :

  • 16 titres sont annoncés sur les plateformes de téléchargement. Les titres déjà dévoilés sont indiqués à leur place dans l’album.
  • L’album est produit sous label Columbia (Sony).
  • Une deuxième partie de l’album sortira certainement plus tard. C’est ce que l’on découvre dans le site de précommande des coffrets collectors.
  • Un EP de remix est déjà sorti.
Commenter cet article

Jeanbatman 22/08/2015 12:20

C'est bien résumé ! Bravo !