Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

Métallique, sombre et profond: "Conquistador" de Jean-Michel Jarre et Gesaffelstein

Publié le 21 Avril 2015 par vcstrois-jarre

On ne peut entendre qu'une partie du morceau sur le site où le single est mis en vente, mais cela suffit pour nous plonger dans une ambiance qui colle bien aux deux artistes qui l'ont composé. Une ambiance sombre et en même temps profonde et percutante. Les sons métalliques y côtoient une voix aigüe dont la douceur dans ce contexte est à la fois angoissante et intériorisante. Evidemment, ça ne révèle pas l'ensemble du projet, d'autant plus que le fossé avec le morceau "Glory" composé avec M83 est assez impressionnant. Mais cela a de quoi attiser la curiosité.

Jarre et Gesaffelstein, Lyonnais tous les deux, ont presque quatre décennies d'écart mais les deux générations se retrouvent dans le même univers à l'occasion de ce titre, deuxième extrait, dévoilé hier, de l'album de collaborations que Jarre s'apprête à sortir.

La vidéo mise en ligne sur la page Youtube de Jarre évoque ce travail de collaboration. On y découvre que Jarre a proposé une de ses nouvelles compositions à Gesaffelstein qui y a ajouté sa touche personnelle. L'unité de l'ensemble de l'album sera donc bien le travail de Jarre auquel se conjugera la diversité des artistes qui l'ont rejoints sur le projet. On a déjà parlé par exemple de John Carpenter ou de David Lynch.

Commenter cet article

Jeanbatman 25/04/2015 11:02

Mike Lévy et Jean Michel Jarre ont quarante ans d'écrat mais il y a quelque chose de commun dans leur attitude, leur style vestimentaire…