Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vcstrois sur Jean-Michel Jarre

Pour vous faire découvrir la planète Jarre, le travail de ce compositeur et les rêves que sa musique m'inspire

"C’est une manière, originale, de rendre hommage à quelqu’un qui aura marqué de son empreinte la vie culturelle du pays" (Agnès Saal après la remise de la distinction INA à JMJ- 16 décembre 2014)

Publié le 18 Janvier 2015 par vcstrois-jarre

Le 16 décembre 2014, Jean-Michel Jarre a reçu une distinction GRM INA pour sa carrière. Dans une émission de radio, la directrice de l'INA explique ce qu'est cette distinction et pourquoi elle a été remise à Jean-Michel Jarre.

Transcription des 2 premières minutes de l’émission d'Aventures sonores, émission de France Musique (16 décembre 2014): en direct du palais de Tokyo.

Bruno Letort : « Cette soirée […] est l’occasion de remettre la distinction numérique de l’INA à Jean-Michel Jarre, distinction remise par la directrice de l’Ina, Agnès SAAL. Bonsoir Agnès Saal. Vous êtes la nouvelle présidente de l’INA depuis quelques mois. C’est quoi exactement cette distinction numérique que vous remettez ce soir ? »

Agnès Saal : « C’est une manière, originale, de rendre hommage à quelqu’un qui aura marqué de son empreinte la vie culturelle du pays. Et je crois que Jean-Michel Jarre, plus que tout autre, mieux que tout autre, l’aura marquée.

Cette vie musicale et son partenariat, son compagnonnage, long et fidèle avec l’INA, avec le GRM, valait bien qu’on lui remette justement ce soir cet hommage. »

Bruno Letort : « Pourquoi à l’occasion de cette soirée ? »

Agnès Saal : « Parce que je crois que le GRM a été trop longtemps au bord de la route, un peu occulté, alors qu’il fait partie des fleurons de l’innovation, de l’expérimentation, de la création, valeurs qui sont à l’origine de l’INA et que je tiens à remettre en avant. » […] l’INA n’est pas le conservatoire d’une mémoire morte. En effet, y sont conservées des archives audiovisuelles, la mémoire audiovisuelle du pays, mais c’est également un lieu qui doit vibrer au son de l’innovation dans toute son acception.

16 décembre 2014, photo extraite du site mediakwest.com

16 décembre 2014, photo extraite du site mediakwest.com

Commenter cet article

Jeanbatman 25/01/2015 20:37

Un hommage amplement mérité!